PORTS DU FUTUR

L'évolution exponentielle du trafic maritime à l'échelle mondiale, nécessite la mise en oeuvre de projets et de chantiers portuaires de moyenne et grande envergure, dans l'ensemble des pays exprimant l'ambition légitime de s'intégrer efficacement et durablement dans le processus de développement économique international.

  

  Principe :

L'un des principal défi devant être relevé lors de la construction d'un complexe portuaire ( port de commerce et ou de plaisance ), est celui de la définition d'une technique constructive compatible avec :

 

- Le fonctionnement hydrosédimentaire du site

- L'efficacité hydrodynamique des ouvrages protégeant le bassin portuaire.

- Le contrôle du taux de pollution des masses sédimentaires.

 

En considérant le cycle complet d'un tel ouvrage ( construction, exploitation et démolition ), la phase de construction même si celle ci doit être quantifiée comme étant de courte durée, constitue une source majeure d'atteintes objectives à l'environnement.

Tout l'enjeu est d'assimiler ce constat global et ce à chaque étape décisionnelle d'un projet portuaire.

 

  Charte environnementale

Le GIPM en réunissant l'ensemble des compétences et formations indispensables à l'appréhension pratique des concepts " ports propres" et " ports du futur ", est devenu l'interlocuteur de référence de vos projets portuaires nationaux ou internationaux et ce quelque soit leur envergure.

 

- Etude d'impact

- Constitution de cahiers des charges de type HQE

- Diagnostic environnemental des infrastructures

- Mise en place et coordination des moyens de lutte contre les pollutions accidentelles

- Mise en place des moyens de lutte contre les pollutions chroniques

- Formation des personnels portuaires aux interventions anti pollution

- Formation des responsables et personnels portuaires à la gestion environnementale.

- Sensibilisation des usagers à la gestion environnementale

- Référencement international au travers des labels GIPM 

 

  Résidence boat:

Le groupe Résidence Boat, développe en partenariat avec le GIPM, une démarche globale de management environnemental pour gérer et exploiter les ports â sec, dans le cadre d'un développement durable.

 

- Obtention pour les interlocuteurs administratifs de la certitude que le port à sec gère ses impacts environnementaux et assure le suivi et l'application de réglementations ( européennes ou internationales ) de plus en plus draconiennes.

- Optimisation pour les gestionnaires et exploitants du rapport coût et efficacité de la gestion des aspects environnementaux. Suppression des rejets polluants, gestion de l'énergie et gestion des déchets.

  

  Contacts

Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact par téléphone  avec monsieur Philippe Delean, président du GIPM  :  Télephone: 06 30 49 20 12.

Par courrier électronique : portsdufutur@gipm.fr

 

 

Vidéos: